Colores de Calcutta est une ONG espagnole qui agit en étroite collaboration avec l’ONG indienne Seva Sangh Sami dans le bidonville de Pilkhana, connu sous le nom de « Cité de la Joie ». Almayuda soutient depuis 2018 Anand Bhavan, un projet dont l’objectif est de permettre aux jeunes filles, issues de familles très pauvres, d’accéder à l’éducation.

Depuis plus de dix ans, l’ONG espagnole Colores de Calcutta et l’ONG indienne Seva Sangh Sami conduisent en commun un programme d’éducation et de santé, dans le bidonville de Pilkhana. En 2007, la coopération entre les deux ONG a permis le renouveau du centre médical Pilkhana, dans un district où deux hôpitaux publics doivent répondre aux besoins de 1,8 million d’habitants.
Un an avant, en 2006, Colores de Calcutta et Seva Sangh Sami créaient « Anand Bhavan », en bengali « La maison de la joie », une résidence qui accueille trente jeunes filles en internat et assure leur scolarisation, de la maternelle au Baccalauréat, dans des écoles publiques de proximité. Au-delà, l’étudiante a la possibilité de poursuivre sa formation par le biais d’un programme de bourses d’études.

L’objectif, auquel a adhéré Almayuda, est de permettre à ces jeunes filles, issues de familles très pauvres, d’éviter l’exclusion et d’accéder à l’éducation. En Inde, en effet, près de quarante pour cent des filles de moins de 14 ans ne vont pas à l’école. Cette discrimination touche particulièrement celles qui vivent dans la misère, comme à Calcutta, où plus d’un tiers des 15 millions d’habitants vivent avec moins d’un euro par jour !

Un environnement protecteur, une éducation individualisée

Les éducateurs veillent à un suivi individualisé de chacune des pensionnaires et cela dans tous les domaines : physique, psychologique, intellectuel…

Anand Bhavan offre à ses pensionnaires un environnement protecteur, où elles grandissent sans avoir à se soucier de besoins aussi essentiels que la nourriture, les vêtements, l’hygiène, le recours aux médecins. Le maintien du lien avec leurs familles est encouragé. Pendant les vacances, elles peuvent retourner auprès de leurs parents, à condition que ceux-ci disposent d’un toit et vivent dans des conditions qui garantissent leur sécurité.

Hindoues, musulmanes ou chrétiennes, elles apprennent à vivre ensemble, dans la tolérance et la compréhension. Les éducateurs, qui les entourent et prennent soin d’elles au quotidien, s’attachent à créer un climat de confiance et d’affection. Ils veillent à un suivi individualisé de chacune des pensionnaires et cela dans tous les domaines : physique, psychologique, intellectuel…


En plus des cours, reçus dans des établissements situés à l’extérieur de la maison, Anand Bhavan renforce l’éducation scolaire de ses jeunes pensionnaires. Des classes de soutien, de stimulation, ou de rattrapage, en hindi, bengali, anglais, informatique augmentent leurs chances de réussite. Des activités extrascolaires, telles que sorties éducatives, excursions, ateliers, préparation d’un programme culturel de fin d’année à partager avec les familles, complètent heureusement la formation des jeunes filles.

Plus loin, plus haut…

Leur certificat secondaire supérieur acquis, les jeunes femmes ont la possibilité d’obtenir une bourse et de poursuivre leurs études. Celles qui le souhaitent suivent des cours de formation professionnelle, afin d’entrer rapidement et efficacement dans la vie active. De nombreuses jeunes filles trouvent ainsi des emplois de cuisinières ou d’aides-soignantes…

À ce stade, les étudiantes résident avec leur famille si c’est possible, ou dans une résidence pour jeunes, dont le financement est assuré par la bourse.

Photos DR

Liens utiles :
https://coloresdecalcuta.org/
http://www.sevasanghsamiti.org/